Xperilab : la science qui te fait sortir le cerveau !

XperiLAB

Le 14 janvier 2014, la classe de Noëlle a été dans le camion Xperilab.

C’est quoi ?

Il s’agit d’un camion qui peut se déplier pour faire place à trois laboratoires scientifiques : orange, vert et bleu.

Il était stationné près du bois de Lauzelle , on était restés plus ou moins 2h30 à l’intérieur. Nous avions mis des tabliers de scientifiques.

Dans chaque labo, il y avait trois groupes d’élèves :

  • le labo orange : Mercator, Einstein et Da Vinci ;
  • le labo vert : Edison, Darwin et Bell ;
  • le bleu : Newton, Galileo et Marie-Curie.

Témoignage de Leeroÿ du labo vert :

DSCN0138 200DSCN0136200.jpg« J’ai observé une Daphnie, l’isolation d’une maison avec une caméra infrarouge, la vitesse d’une éolienne. À la fin, toute la classe était rassemblée pour observer la turbulence après le passage d’un poisson dans l’eau. »

Témoignage de Jérôme, du labo orange :

"On a branché des fiches bananes à une plaquette avec un avion, après on a mis des fiches photovoltaïques en-dessous d’une lampe, on a appuyé sur un bouton et l’hélice de l’avion s’est mise à tourner.
On a fait la même chose pour un haut-parleur qui faisait le bruit d’une guitare électrique et pour une calculatrice.
On a résolu des calculs compliqués. Ex : la racine carrée de 173030/8651 divisée par 20.
On a dû calculer combien de panneaux photovoltaïques on avait besoin pour faire rouler le camion."



Toutes nos manipulations valaient des points de réussite.

En sachant qu’il fallait 1000 points pour réussir, nous avions plus ou moins triplé ce score. Résultat final : 3225.

Leeroÿ et Jérôme

Soirée de présentation aux parents Novembre 2013

DSCN0207 200Cette année, les classes de 5e et de 6e primaire sont allées en janvier 2014 aux sciences amusantes à l’IPES à Wavre sur le thème des schtoumpfs. Nous avons fait beaucoup d’activités pour savoir si ces petits êtres sont réellement bleus.

Les garçons ont préféré disséquer des organes d’animaux (cœur, cerveau, estomac) où l’on pouvait mettre nos doigts dans des trous. Il y avait du sang et c'était gluant. Bon, épargnons les détails.

On a tous aimé l'atelier proposé par le schtroumpf à lunettes : remonter des montures, essayer différents verres,…

En une matinée, nous avons appris beaucoup de choses !

DSCN0190 400

Rayan et Oscar

 

repeLa répétition du
lundi 16 décembre

Geneviève Laloy nous a rejoints
et nous chantons tous ensemble...

Après la balade aux lampions,
nous chantons pour et avec nos parents...

Voir les photos

 

 

 

 

Vidéo d'un extrait du concert

marcheLampion

Marche aux lampions
avec les parents

Voir les photos

Voici les affiches annonçant ce projet.

quatuor200marche200
 Les festivités (marche aux lampions, concert des enfants, concert du New Town's Quartet) ont rapporté 1000 euros qui ont été versés à la Croix-Rouge de Belgique.

L'ancien directeur en plein délire !

tntq02tntq03

tntq04

 tntq01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


St nicolas

Ce 3 décembre 2013, le grand saint est venu rendre visite aux enfants de l'école.

Pour voir les photos, cliquez ici

Nous avons réalisé une expérience avec une pastille qui colorait la bouche !!!

Comment se brosser les dents ?

DSCN0388 400La personne qui est venue en classe est Aude, l'infirmière du PMS. Elle avait apporté une mâchoire géante et une énorme brosse à dents.
Trois élèves sont venus devant la classe pour montrer comment ils se brossaient les dents grâce à la mâchoire géante.
Elle nous a appris à bien se brosser les dents.

L'expérience

Nous avons réalisé une expérience avec une petite pastille rose. Cinq élèves l'avaient gardée dans leur bouche jusqu'à ce qu'elle fonde. Leur bouche devenait toute rose. Après le brossage, si de petites tâches roses apparaissaient, cela signifiait la présence de bactéries. Les dents n'étaient donc pas bien brossées.

Les cadeaux

Nous avons reçu un gobelet en plastique, une brosse à dents et un petit échantillon de dentifrice.

En conclusion, nous devons nous brosser les dents pendant 3 minutes en faisant des ronds et changer de brosse à dents au moins 4 fois par an.

Zahra et Olivia

 

Nous avons dû lire un livre avant l’animation qui se nommait « Mon ami Paco ».

L’histoire racontait qu’un petit garçon et sa famille étaient partis de leur pays car il y avait la guerre. Quand ils furent arrivés en Europe, Paco eut une amie qui s’appelait Claire. Paco vivait dans une usine abandonnée et avait un petit arrosoir que son père lui avait offert. Claire avait rencontré sa famille.

Un jour, Claire voulut lui rendre visite, mais l’usine était barricadée. Elle entra par un petit conduit d’aération. Elle ne vit personne mais trouva l’arrosoir. Elle le prit.

Paco fut emprisonné et sa famille aussi parce qu’ils n’avaient pas de papiers. Les élèves de la classe de Claire firent une manifestation pour libérer Paco.

Avec Marion, l’illustratrice du livre, on a réalisé des masques en pirogravure avec de l’encre noire. On a inventé des histoires à partir de photos d'enfants de nationalités différentes.

Noa et Malou

mon ami paco

 

Au départ, le projet était de laisser des souvenirs de l'école de Lauzelle, amenée à être détruite et reconstruite dans de nouveaux batiments. Comme la construction a été reportée d'un an, le projet a néanmoins été maintenu. Vous trouverez ici le résultats de leur travail...

Textes, reportages et enquêtes réalisées par des enfants de 6e.

Le conseil d'école

conseil de classeLe conseil d’école se déroule chaque vendredi à 11h, après la première récré. Il réunit Bernadette, deux représentants de chaque classe et les élèves de la classe qui accueille le conseil, mais ces derniers sont observateurs, ils n’ont pas la parole. Voici comment se déroule un conseil : Bernadette demande qui a des demandes à transmettre à un autre enfant de l’école ou à un enseignant, des excuses, des remerciements, des informations , des propositions ou des rappels. Bernadette prend note de tout cela, demande si quelqu’un a encore quelque chose à dire puis le conseil est terminé. Les élèves qui reviennent en classe transmettent les messages importants à toute la classe.
Chaque classe reçoit ensuite le rapport du conseil d’école, on le lit au conseil de classe.

Émilie et Maya

Le conseil de classe

conseil de classe2Au conseil de classe, nous faisons des demandes, des excuses, des remerciements, des informations et des propositions et des rappels.

Nous nous adressons à un/une élève de la classe, à l’enseignante, à plusieurs élèves ou à toute la classe. En cas de problème, les personnes concernées essaient de le régler. Dès que l’école a existé (en 1990), le conseil de classe a été créé.

Exemple de…

- demande : On demande à J. d’arrêter de s’incruster dans le jeux comme dans attrape-groupe car dans les règles on peut pas. M. et R.

- excuses : A. s’excuse auprès de F. de l’avoir frappé.

- réponse : J. arrêtera.

- remerciements : Je remercie N. de m’avoir appris les calculs écrits.

- information: N. informe toute la classe qu’il y aura une journée à la mer le lundi 17/05.

- proposition : A. propose de changer les bancs une fois tous les deux mois.

- rappel : A. rappelle à N. de changer les places.

Émilie et Maya

 

Le tour de parole

tour de paroletour de parole 2Dans la plupart des classes, le tour de parole se fait au coin salon, chaque enfant parle à son tour de sa journée ou de son week-end.  Il explique en bref ce qu’il désire dire. Puis  c’est au tour de la personne à côté.
Mais dans la classe d’accueil, la première classe de l'école, cela se passe autrement : les élèves font le jeu de l'humeur.
Cela se passe comme ceci : si un enfant le désire, il lève le doigt et vient montrer son humeur sur les souris. Il explique pourquoi il est de bonne ou de mauvaise humeur.
Moi j'aime bien le jeu de l'humeur, mais parfois, je suis de mauvaise humeur parce que je n'ai pas dormi à la sieste. (Mahé, 2 ans et demi)

Maya et Émilie

 

Les fêtes

les fetesDans notre école, il y a plusieurs fêtes : la fête de Noël, appelée « Plaisirs d’hiver », et la fête d’école. Plusieurs fois dans l’année, il y a aussi la titjat.
Les Plaisirs d’hiver sont un repas organisé par les profs et les élèves de l’école, ils se déroulent en décembre, les parents mangent et parlent ensemble. Les bénéfices sont envoyés à Haïti, chez Mamy George qui gère un orphelinat.
La fête d’école se déroule au mois de juin.  Il y a un repas, un an sur deux il y a un podium. Voici le fonctionnement du podium : les élèves qui le désirent préparent un chant, une danse ou un sketch. Ils peuvent répéter pendant les récrés. Un jury de profs décide s’ils peuvent y participer ou si le numéro doit encore être amélioré. Ensuite, le jour de la fête, ces enfants montent sur le podium pour présenter leur spectacle.

la fete2La titjat, c’est un moment de rassemblement avec tous les parents, les élèves et les professeurs. Ca se passe le premier vendredi après chaque congé, de 8h à 9h. On boit du café, du thé et du cacao. On mange aussi des croissants. On parle et on s’amuse.
Le comité festif, c’est un groupe de parents d’élèves et d’enseignants de l’école. Ils se rassemblent, discutent et débattent pour échanger leurs idées pour organiser la fête de l’école.

Joseph et Khalid

 

 

 

Les projets de fin de 6e

Stéphane, ancien titulaire de la classe de 6e à Lauzelle, nous parle des projets de fin de 6e :
« En 1995, les premiers enfants sortaient de sixième. J’ai longtemps réfléchi pour savoir comment marquer cet événement, je voulais que les enfants qui sortent de l’école laissent une trace solide et visible. »
Le projet de fin de 6e consiste donc à laisser une trace du passage des élèves qui quittent l'école.
Le projet reste secret jusqu'à la cérémonie qui se déroule pendant la fête de l’école, en juin de chaque année.
En 1990 l’école était assez petite, il y avais moins de 40 élèves et seulement 2 enseignants. Petit à petit, l’école a grandi, ce n’est qu’après deux ans que la classe de sixième a ouvert.
1995 (le premier) : réaliser un panneau avec les signatures de chaque élève.
Le deuxième projet  (en 1996) représentait un totem en bois, il se trouvait près de la mare.  Il était accompagné de dalles décorées par chaque enfant pour faire un chemin menant à la mare.


projetVoici ceux qui ont suivi :
1997 : la classe de Dominique avait réalisé le tourniquet qui se trouvait dans le poulailler.
1998 : les éoliennes qui se trouvent dans la butte.
1999 : Une cabane en bois avait été réalisée pour les enfants de maternelle.
2000 : Aménagements de la mare.
2001 : La carte du monde exposée sur le mur de la classe de Anne-France,  qui a été réalisée par les élèves de la classe de Bernadette.
2003 : Les pièces de puzzle
2005 : Les caricatures (portraits) des élèves.
2006 : Les bancs et les nichoirs (voir photo)
2007 : Le moulin
2008 : Les grands bonshommes sur le mur de la classe de Corinne.
2009 : La maquette de l’école
2010 : Chaque élève a réalisé un livre.
2011 : Les grands panneaux devant les entrées de l’école
2012 : Les jeux de société géants (dominos, échecs, dames, Kapla)

 

Souvenirs de Lauzelle

Je suis resté a l’école pendant 9 ans. Mon meilleur souvenir, c’est la boum en classes vertes avec Marie. Ce que j’ai préféré en matière, c’est quand j’ai fait mon Cap Ten sur les pierres précieuses (Téo, 12 ans).

Je suis resté a l’école pendant 8 ans .Et mon meilleur souvenir c’est quand on a bien rigolé avec mes potes.
Pour moi l’école a changé car elle est plus stricte.
Et en classe, ce que j’ai préféré, c’est quand on a été a l’IPES à Wavre, visiter une expo de Sciences (Blaise, 12 ans).

souvenir 1Cela fait 21 ans que je suis dans cette école, quand je suis arrivée j’avais 32 ans seulement.  Mes meilleurs souvenirs, c’est le projet P56 avec Florence, dont le but était de réunir les 5e et les 6e de Lauzelle en une seule classe, et aussi l’expo artistique.
Et pour finir, la direction de cette école (Bernadette, 53 ans).

Je suis restée dans cette école pendant 6 ans, j’avais 7ans que je suis rentrée à l’école pour ma 1re  primaire. Mon meilleur souvenir,  ce sont les classes de péniche avec Dominique, un autre excellent souvenir, c’est Alain avec sa guitare. Pour moi, l’école n’a pas changé, la pédagogie est la même. Ma matière préférée, c’était les math.
Je suis revenue à l’école pour être stagiaire dans la classe de Marie-Luce (Vanessa, 30 ans).

Je suis dans l’école depuis 15 ans. Mes meilleurs souvenirs sont les visites avec mes élèves. Ce que je préfère enseigner, c’est le bricolage, la cuisine et le Conseil de classe. Je suis arrivée à l’école en tant qu’enseignante à 37 ans (Marie-Luce, 52 ans).

Je suis dans l’école depuis 2007. Mon meilleur souvenir, c’est la balade à vélo sur le Ravel avec les élèves de 3e/4e en juin 2010. Ma matière préférée, c’est les math (Sophie, 42 ans).

souvenir 2Je suis dans l ‘école depuis 14 ans. Mon meilleur souvenir c’est depuis que je suis  accueillante (Karine, 51 ans).

Je suis dans l’école depuis 13 ans. Mon meilleur souvenir, c’est la fête avec les élèves de 1re et 2e. Ce que j’adore enseigner, c’est lire.  Je suis arrivée dans l’école quand j’avais 28 ans (Isabelle 2, 41 ans).

Je suis à l’école depuis 6 ans. Ce que j’aime bien faire avec mes élèves, c’est bricoler. Mes meilleurs souvenirs sont mes fous rires avec Karine (Martine, 47 ans).

Téo et Blaise

 

Présentation de l'écoles

Voici une vidéo de présentation de l'école faite par des enfants de 6e et déposée sur YouTube. Juin 2013

 

Présentation de la classe

Voir la vidéo de la présentation des souvenirs de 6e de l'année 2013 et déposée sur YouTube.

 

Le plan de l'école

Nathan et Nicolas ont utilisé le programme SketchUp pour réaliser cette maquette virtuelle de l'école. Pour se souvenir quand elle aura disparu !

Voir une animation représentant l'école sur YouTube.

 

 

10 juin 2013. C'est la journée moulin à l'école. Tous les enfants passent la journée dans leur future classe, avec le professeur qu'ils auront en septembre prochain.

Pendant ce temps, les 6e en profitent pour faire une petite escapade en Brabant wallon avec Bernadette.

Voir toutes les photos

Toute l'école à De Haan.

16035118387 861851f2ce m15598536024 544ec05ef8 m

16035116907 2ccec46e82 m

16033585070 ee6da8b5c1 m

 

 

 

 

 

Tout l'album ici

 

23 mai 2013

Malgré la météo maussade, 
nous fêtons le printemps...

15600924133 f8b42545d0 m

Voir toutes les photos

Photos prises en mai 2013.

16033438690 677f5b2ef6 m

Voir toutes les photos, ici

RESTOC'était un très beau restaurant !
Pour y accéder, il fallait monter quelques marches.
Le personnel du restaurant nous préparait des plats délicieux.

Squelette de nos repas

Le matin nous mangions soit des tartines, soit des pistolets, soit des céréales. Comme boissons, nous avions soit du lait, soit du chocolat chaud ou soit de l'eau.
Le midi on nous proposait de la soupe (dans une soupière) le plat principal et puis le dessert. Les repas nous ont tous ravis mais à trop manger, les maux de ventre ont vite suivi.

Soupe

Pour la soupe, les serveurs nous apportaient une soupière. Pour nous servir, nous avons appris à nous servir sans renverser. Nous ne pouvions pas bouger notre assiette pour ne pas faire de taches, seule la louche bougeait. Cette soupe tombait souvent à pic pour nous réchauffer.

Fin de repas

À la fin du repas, on devait rassembler toutes les assiettes au bout de la table et mettre tous les déchets dans une assiette.
Nous étions parfois bruyants en mangeant mais le plus difficile était de sortir « calmement » du restaurant quand nous avions fini.

Malou et Orane

transhumance 1La 2e transhumance de Louvain-la-Neuve, un grand moment de migration collective...

Les moutons et leurs bergers étaient toujours les bienvenus. La nouveauté cette année, c’est qu’il y avait aussi des oiseaux, autant d’oiseaux migrateurs sortis de l' imagination et fabriqués avec des matériaux récupérés.

4 magnifiques oiseaux avaient été confectionnés par les enfants.

Voici Ornitopapiérus, Iota, Café au lait et l'oiseau bleu... Ils sont en route pour la transhumance.

Un chouette projet pour aider financièrement à reconstituer des cheptels en Afrique.

 

transhumance 2transhumance 3transhumance 4

transhumance 5

 

 

 

 

 

Muriel,
Isabelle 2,
Laurence
et Dominique