Septembre 2017

Nom officiel :
École communale fondamentale mixte de Lauzelle

Nom familier :
École de Lauzelle

Âge de l'école : 28 ans

Nombre d'enfants : 269

Nombre de classes : 13


Nombre d'enfants dans les classes maternelles :

(situation 1 septembre 2017)

  AF Isa ML Mu Vir Total
Ac 14         14
M1   6 6  6 5 23
M2    7 8 8 8 31
M3    8 8 8 9 33

Abréviations utilisées :

AF = Anne-France / Isa = Isabelle / ML = Marie-Luce / Mu = Muriel / Vir = Virginie

Nombre d'enfants dans les classes primaires :

(situation au 1 septembre 2017)

  Cor Isa2 Lau Mau No  So  Mar Él  Total
P1 10 9 9           28
P2 10 11 10           31
P3       10 10 9     29
P4        10 10 10     30
P5             25   25
P6               25  25

Abréviations utilisées :

Cor = Corinne / Isa2 = Isabelle / Lau = Laurence
Mau = Maureen
No = Noëlle
So = Sophie
Mar = Martine
Él = Élisa

 Adopté par le Conseil de Participation du 11 septembre 2007 et revu le 26 mai 2017.

PE 2017 2018 Lauzelle

pdfTélécharger le projet d'établissement ici

  

Madame, Monsieur, chers Parents,

Vous avez fait le choix d’inscrire ou de réinscrire votre (vos) enfant(s) dans une école du réseau communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Au nom du Collège communal, je vous remercie de votre confiance.

Les écoles communales de notre ville se veulent de proximité et se caractérisent par leur taille humaine qui permet aux enfants de bénéficier d’un encadrement personnalisé. Ces écoles sont très diversifiées quant aux projets éducatifs proposés mais poursuivent toutes les mêmes objectifs : assurer, à chaque enfant, une solide formation de base et l’aider à devenir un citoyen épanoui et responsable.

En plus de transmettre des savoirs rigoureux, nos écoles communales ont donc aussi pour mission de donner à chacun :

  • la confiance en lui indispensable pour pouvoir aborder avec sérénité les changements auxquels il sera souvent confronté dans une société en évolution sans cesse plus rapide;
  • le goût d’apprendre, un gage de satisfaction pour de nombreuses années tant il s’avère aujourd’hui que l’apprentissage se prolonge bien après les études, en fait tout au long de la carrière professionnelle voire de la vie ;
  • l’habitude de vivre dans un système démocratique, d’en bénéficier des droits et d’en assumer les devoirs, d’en manipuler les outils ;
  • l’occasion de s’ouvrir sur le monde pour que tolérance et solidarité comptent parmi ses valeurs.

Pour assurer ces missions, nos écoles publiques, donc pluralistes, peuvent compter sur des équipes éducatives compétentes et motivées qui font depuis longtemps leur réputation. Vous trouverez dans ce dossier tous les documents qui définissent les droits et devoirs de chacun : le projet éducatif et le projet pédagogique élaborés par le Conseil de l’enseignement des Communes et des Provinces et adoptés par le Conseil communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ainsi que le projet d’établissement proposé par l’équipe éducative de l’école et approuvé par son Conseil de participation. Ces documents constituent le contrat entre vous, parents, et l’école que vous avez choisie pour vos enfants, ses enseignants, sa direction et son pouvoir organisateur, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Je vous invite donc à en prendre connaissance attentivement. En souhaitant une excellente année scolaire à votre (vos) enfant(s), je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, chers Parents, l’assurance de mes sentiments dévoués.

michel Beaussart 400px

Michel BEAUSSART, Échevin de l’Enseignement

Réseau officiel subventionné

« S’il n’y avait pas l’enfant à élever, à protéger, à instruire et à transformer en homme pour demain, l’homme d’aujourd’hui deviendrait un non-sens et pourrait disparaitre ». O. Decroly

Au niveau d’un réseau d’enseignement, le PROJET ÉDUCATIF constitue un projet de politique de l’éducation auquel adhèrent les responsables des communautés éducatives et dont la mise en œuvre est assurée par l’équipe éducative locale dans le cadre de SON PROJET PÉDAGOGIQUE.

Une nécessaire cohérence existe donc entre projet éducatif (les intentions, les buts et les valeurs) et projet pédagogique (les options pédagogiques et les choix méthodologiques).

Le réseau officiel subventionné est :

  • un réseau officiel puisqu’il est organisé par des pouvoirs publics : les communes et les provinces ;
  • un réseau qui associe des pouvoirs organisateurs de petite, moyenne et grande importance ;
  • un réseau démocratique, proche des citoyens, puisque géré par des mandataires élus par la communauté locale et responsable vis-à-vis d’elle;
  • le premier réseau d’enseignement fondamental qui regroupe 47% des effectifs scolaires.

Faisant siennes les valeurs reprises dans les décrets du 24 juillet 1997 sur les missions prioritaires de l’école et du 14 mars 1995 relatif à l’école de la réussite, le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces, association représentative et porte-parole du réseau au niveau de l’enseignement fondamental, spécial et artistique à horaire réduit, entend défendre, dans le respect et la tolérance, une école communale ouverte à tous, respectueuse de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques, proche du citoyen, centrée sur le développement et l’épanouissement de l’enfant.

Le projet éducatif du réseau officiel subventionné définit sa spécificité à travers les grandes valeurs humanistes et démocratique d’un enseignement public. Toutefois, le chemin qui va des grandes intentions à la pratique des classes est souvent difficile.

Un projet, pour être réellement éducatif, doit avoir des répercussions directes et quotidiennes sur la vie scolaire.

Les intentions, les buts et les valeurs étant clairement exprimés dans notre projet éducatif, il nous reste à définir les options pédagogiques et les choix méthodologiques permettant sa mise en œuvre dans nos écoles.

Notre projet pédagogique s’inscrit dans le cadre du décret « École de la Réussite » du 14 mars 1995 et du décret « Missions » du 24 juillet 1997. Il tient compte de l’évolution récente en matière de sciences cognitives et de psychologie de l’apprentissage. Il se veut un référentiel, un outil de repérage pour que notre école continue à progresser vers une école de la réussite ambitieuse pour tous. Il opte pour la capacité de l’école à éduquer chaque enfant et à l’amener à maitriser les savoirs et les compétences de base nécessaires à son émancipation sociale.

 

L’ENFANT, CENTRE DU PROJET
POURRA CONSTRUIRE SES SAVOIRS,
LES INTÉGRER ET LES RÉINVESTIR AU QUOTIDIEN.
TEL EST NOTRE DÉFI.

Ainsi, en référence à notre projet éducatif, pour nous, réseau officiel subventionné,

RÉUSSIR L’ÉCOLE C'EST RÉUSSIR L’ENFANT CITOYEN DANS SA VIE D’AUJOURD’HUI…ET POUR DEMAIN
RÉUSSIR L’ÉQUIPE ENSEIGNANTE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE,
RÉUSSIR LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE EN HARMONIE AVEC SON ENVIRONNEMENT.

enfantsacc

La vie en société implique une participation de chacun au respect de règles communes qui favorisent la construction de relations sereines et protègent de l’arbitraire et de l’injustice. Élèves, parents, équipes éducatives et pouvoir organisateur (PO) en sont les garants et les bénéficiaires.

Le présent règlement, qui répond aux exigences légales de l’article 78 du Décret de la Communauté française du 24 juillet 1997 qui définit « les missions prioritaires de l’Enseignement fondamental et de l’Enseignement secondaire », est d’application dans l’ensemble des écoles communales et pour toute activité organisée dans le cadre scolaire, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’enceinte des écoles.

Chacun, selon son degré de responsabilité, prendra toutes les mesures pour assurer une qualité et une sécurité satisfaisante de l'environnement scolaire. L'école communiquera aux parents et aux élèves les projets éducatif, pédagogique et d'établissement ainsi qu’un règlement des études définissant notamment les critères d’un travail scolaire de qualité. Elle s'engage à mettre tout en oeuvre pour répondre aux besoins de chacun, dans la mesure de ses possibilités, à proposer une guidance efficace, à soutenir celui qui connaîtrait des difficultés momentanées dans un climat de transparence et de dialogue.

Les parents(1) sont en effet les premiers éducateurs de leur(s) enfant(s). Une coopération durable, dans un climat de confiance réciproque, favorisera l’épanouissement de ces derniers.

(1) Afin de ne pas surcharger le texte, le mot « parents » doit s’entendre comme la ou les personnes investies de l’autorité parentale ou qui assument la garde en droit ou en fait du mineur soumis à l’obligation scolaire.

Enseignement officiel subventionné non confessionnel

Pouvoir Organisateur :

Commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve

Échevin :

Michel BEAUSSART - 010 43 60 11

Service enseignement :

Marcel BUELENS - 010 43 61 91