Introduction

Le projet éducatif ci-dessous a été réfléchi et rédigé au cours de l’année scolaire 2008-2009 par des
accueillant-e-s extrascolaires de l’ensemble des écoles communales.

Il a été conçu en réponse aux questionnements pédagogiques suivants :

  1. De l’accueil extrascolaire dans les écoles à Ottignies : pour quoi faire ?
  2. Quelle place pour l’enfant dans cet accueil ? (que voulons-nous lui permettre, lui offrir, lui proposer, lui garantir… ?)
  3. Quels sont les rôles de l’accueillant(e) dans ce cadre ?

Veiller à la sécurité affective ; répondre aux besoins ; rassurer, consoler, réconforter, écouter…

  1. Le rôle de l’accueillant(e) extrascolaire est d’apporter aux enfants une sécurité affective. En tenant compte des tranches d’âge, l’accueillant(e) rassure, est attentif(ve) aux besoins individuels et collectifs, réconforte, est à l’écoute, est disponible pour les enfants. 
  2. Une ambiance sereine, chaleureuse, permet à l’enfant de se sentir en confiance et de s’exprimer librement.

Favoriser une transition « douce » et cohérente maison-école ; être un relais ; instaurer la collaboration et la cohérence entre parents, accueillant-e-s et enseignant-e-s

  1. L’accueil extrascolaire se déroule dans un climat paisible, de manière à permettre une transition douce, agréable et conviviale entre la maison et l’école et vice-versa.
  2. L’accueillant(e) est une personne de référence, elle assure le relais entre les parents, l’enseignant(e) et la direction, dans le souci du bien-être de l’enfant.
  3. La mission première de l’accueillant(e) extrascolaire est d’accueillir les enfants quand ils ne sont pas pris en charge par l’enseignant(e) et/ou en soutien de l’enseignant (en classe, lors de voyages scolaires, etc.).
  4. L’accueillant(e) sera ouvert(e) à l’expression de l’enfant.

Participer au processus de socialisation de l’enfant : maison et école / individuel et collectif (groupe)

  1. Pour le bien-être global de l’enfant, diverses activités sont proposées, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, individuelles ou collectives, tenant compte de l’âge de l’enfant, de ses besoins, de ses compétences et de ses centres d’intérêt.
  2. Les moments d’activités collectives permettent que l’enfant soit en relation avec d’autres, s’ouvre aux différences, vive le respect, le partage et la tolérance.
  3. Les différents moments de vie quotidienne (collations, services…) amènent également l’enfant à découvrir, rencontrer, échanger…

Permettre de jouer en toute confiance ; veiller à la sécurité physique ; placer et garantir un cadre, des limites, des repères

L’accueillant(e) met en place et garantit des limites, des repères et un cadre où l’enfant pourra jouer, s’épanouir, évoluer en toute confiance et en toute sécurité.

Transmettre des valeurs : respect de soi/des autres/du matériel, politesse

  1. L’accueillant(e) a un rôle complémentaire à celui de l’enseignant(e), en ce qui concerne la poursuite de l’application des règles de vie (valeurs) dans l’école : respect de soi et des autres, respect du matériel, politesse, partage…
  2. Lors des moments d’accueil extrascolaire, les valeurs restent les mêmes que celles qui sont définies et défendues par l’école, en continuité et cohérence.

Favoriser l’autonomie de l’enfant et sa liberté de choix

  1. L’enfant a le choix entre différentes activités proposées.
  2. Chaque enfant a la possibilité de faire des propositions, d’exprimer ses envies ou ses désaccords… dans le respect des autres (adultes et enfants) et des valeurs défendues par l’école.
  3. L’aménagement des lieux, le matériel mis à disposition… favorisent l’autonomie de l’enfant (accessibilité aux jeux et jouets, gestion des rangements, etc.) en prenant en compte son âge et ses compétences.

Réfléchir les règles de l’école et de l’accueil extrascolaire (veiller à la cohérence, à la transmission de l’information…)

Pour assurer une cohérence et une continuité entre les moments d’accueil extrascolaire et les moments scolaires, les règles doivent être établies, en collaboration, par les enseignant-e-s, les accueillant-e-s et la direction de l’école.

Un service de garderie est organisé chaque jour de 7h10 à 18h.

Il est gratuit de 7h40 à 8h40 et de 15h30 à 16h30, le mercredi de 12h15 à 13h15 et le vendredi de 14h55 à 16h.

Pour la garderie du mercredi après-midi, il faut s'inscrire via le talon téléchargeable et remettre ce talon au titulaire, à une accueillante ou à la direction pour le mardi 15h30 au plus tard. Ceci afin que les accueillantes puissent préparer leurs activités en fonction du nombre d'enfants inscrits.

L’accueil extrascolaire est payant tous les matins de 7h10 à 7h40, le lundi, le mardi et le jeudi et de 16h30 à 18h, le vendredi de 16h à 18h, le mercredi de 13h15 à 18h, ainsi que lors des journées pédagogiques. La facturation a lieu mensuellement.

Tarifs :

    • lundi, mardi, jeudi, vendredi : 0,60 € par demi-heure entamée.
      Une « amende » de 4,00 € par enfant sera demandée pour toute demi-heure entamée après 18h.
    • mercredi :
      • 1er enfant: moins de 3h> 2,40 € / plus de 3h> 4,80 €     
      • 2e enfant: moins de 3h> 1,20 € / plus de 3h> 2,80 €
      • 3e enfant et svt(s): moins de 3h> 0,60 € / plus de 3h> 1,20 €
    • Journées pédagogiques :
      • 1er enfant: 5,00 €
      • 2e enfant: 2,50 €
      • 3e enfant et svt(s): gratuits

En résumé :

Tableau horaire garderie 17 18Dans un soucis de cohérence et de continuité, dans l’école, les règles de vie sont les mêmes dans le temps extrascolaire que dans le temps scolaire.
Les accueillants (Martine, Catherine, Karin, Balthazar et Stéphanie) veillent à la sécurité de chaque enfant : ils rassurent, consolent, réconfortent, écoutent. Ils veillent à favoriser une transition douce entre la maison et l’école. Ils sont des personnes de référence qui assurent le relais entre les parents et l’enseignant ou la direction.
Les accueillants mettent en place un cadre, des limites et des repères afin que les enfants puissent jouer, s’épanouir, évoluer en toute confiance et toute sécurité.

 

ileL'ilot est un endroit calme, mis à la disposition des enfants qui doivent rester à la garderie et qui souhaitent faire leur(s) devoir(s) avant de rentrer à la maison.

L'ilot a lieu les lundis, mardis et jeudis, de 15h45 à 16h15.

L'ilot est organisé par des parents bénévoles qui accueillent les enfants et les installent dans le calme.

Toute aide nouvelle, ne fut-ce que pour une permanence, est précieuse. Un calendrier est à la disposition des parents devant la salle des profs.

Mamans coordinatrices :
Nitya RAIMOND : 0478 913 709 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Caroline DEVILLEZ : 0479 396 113 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

enftravailred

coup de pouceLe coup d’pouce est un lieu d’accueil pour les enfants qui ont besoin d’un petit coup de main, d’un petit soutien dans leur(s) devoir(s) ou dans du rangement de feuilles dans des classeurs.

Le coup d’pouce a lieu
les lundis, mardis et jeudis
de 15h45 à 17h30.

Le coup d’pouce est organisé par des enseignantes de l’école.

Cet espace est gratuit et ouvert à tout enfant du primaire qui souhaite avoir de l’aide.

jeux vacances

Aucune garderie n'est organisée à l'école durant les congés scolaires.

Cependant le service Enseignement de la ville d'Ottignies-LLN s'occupe du Centre de loisirs Actifs (CLA) pour l'inscription à la plaine communale et la formation des animateurs.

Tél : 010 43 61 94

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