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Les grottes sont situées en Famenne près de Han-Sur-Lesse. Elles sont une des plus grandes de Belgique.
Elles ont été crées grâce à l’eau de pluie et à l’eau de la Lesse qui ont creusé le calcaire. Des stalactites et des stalagmites se sont formées.
Comment les reconnaitre ? Il existe un moyen mnémotechnique pour différencier les deux. Avec les lettres de la dernière syllabe, on peut faire la différence : Stalactite, la lettre T nous indique que ça tombe. Stalagmite, la lettre M que ça monte.
Les grottes ont été aménagées pour pouvoir les visiter. Avant, on utilisait des torches dont la fumée laissait des traces noires par endroits. L’installation de l’électricité a permis d’éviter ce problème.
La température est de 13° toute l’année. La Lesse se fraie un chemin dans ce grand souterrain et ressort d’un autre côté. Quand la grotte a été aménagée, on a mis des des marches. Il y en a 508 en tout !
Les plantes présentes dans la grotte, se trouvent près des lampes car elles sont apparues grâce à l’humidité et à la lumière et les spores transportées par les vêtements des visiteurs
A peu près au milieu de la visite, un spectacle son et lumière est à découvrir. Et à là fin, la tradition veut qu’un coup de canon soit tiré.
Florian et Céphas
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On y mangeait très bien !
Chacun avait sa serviette que l'on ne changeait qu’après 6 repas.
Celle-ci était accrochée à notre chaise.
On allait se servir soi-même.
Le restaurant était très grand, il y avait 3 tables de 12. On a choisi nos places et le mercredi, ceux qui le voulaient changeaient de place. On rigolait comme des fous, on s'est fait évidemment gronder.
Il y avait des serveurs devant la cuisine avec un chariot à roulettes. Sur ce chariot, il y avait ce que nous allions manger. On faisait la file devant et les serveurs nous servaient.
C'était drôle car le mercredi matin, on a eu deux distributeurs de céréales, un avec des pétales de maïs sucrés et un autre avec des boules au chocolat.
Le vendredi, on a même eu des croissants chauds.
Le jeudi soir, quand nous sommes allés devant la table, on a vu des pizzas, on était vraiment contents !
Vendredi, pour le dernier jour, nous avions chanté pour remercier les serveurs, les serveuses et les cuisiniers car ils nous ont vraiment gâtés.
C'était délicieusement bon !
Chloé
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Il y avait de chouettes chambres avec des éviers et dans certaines chambres des mezzanines.
Nous étions répartis dans deux bâtiments : un pour les garçons et un pour les filles et 8 garçons.
Il y avait deux personnes du centre qui nous surveillaient le soir, c’était un éducateur pour les garçons et une éducatrice pour les filles.
Dans les chambres, il y avait des lits superposés, des placards, une petite table, des chaises, une cabine avec un évier fermée par un rideau.
Les filles de 6e et de 5e étaient mélangées ainsi que les garçons.
Dans la chambre, on écrivait nos lettres, on dormait et on se préparait.
C’était très beau et confortable!!!
Une nuit, deux personnes ont été somnambules et elles ont crié !
Fanny, Olivia D et Amandine
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On a visité un château comtal datant du 12e siècle.
Le petit musée
Dans le petit musée se trouvait une maquette du château.
Les archéologues ont trouvé des objets : pièces, boulets pour les trébuchets et catapultes, os, ...
Le singe
Le guide nous a montré un puits médiéval qui n’a pas contenu que de l’eau mais il a aussi hébergé un singe.
La légende raconte que l’animal avait volé l’enfant du seigneur en croyant que c’était son propre enfant. Fâché, le seigneur a jeté le singe dans le puits.
Les toilettes
Nous avons visité l’ancienne prison. Les explications du guide nous ont un peu perturbés.
Un trou situé au plafond servait de WC pour le seigneur ; de cette manière tous les besoins tombaient sur la tête des prisonniers.
Saviez-vous comment on appelait les toilettes à cette époque ?
Ce sont des latrines.
Chasse au trésor
Après les explications du guide, une chasse au trésor a été organisée.
Le but était de retrouver une clé cachée dans les ruines.
Une série de questions nous ont été posées.
Miam ! Dans le coffre, il y avait des belles pièces en chocolat !
Finalement, nous avons appris plein de choses sur le Moyen-Age.
Eliott et Gabriel
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Ici on peut voir un groupe de copines.
C'était très chouette !
Nous avons fait une belle maisonnette.
Asma et Dounya ont arrangé la maison pendant que Lucie est allée chercher du bois !
Lucie et Emma
Asma et Dounya sont en train de parler.
Dounya et Sana
Cet après-midi, on est parties dans la forêt. On a joué.
Puis Sana et Asma ont fait une pause.
Dounya
Voilà 4 filles qui sont dans la forêt : Lucie, Mélusine, Hafsa et Emma.
Très heureuse dans la forêt, Lucie dit à Emma : "Joli parapluie i Le mien est cassé!"
Lucie et Emma
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Voilà Elliott, Joachim et Leano à l'attaque
Lario
C'était la bataille ultime.
Augustin et Mohamed
La guerre des 2 "clans destin". Qui gagnera ?
Félix et Manoé
Jean-Dodie, Ilyes et Milan combattent Rafaël, Célestin, Filip et Manoé.
Jean-Dodie
Cet après-midi, nous avons été au bois faire des cabanes.
Elliott, Rafaël, Leano et moi avons choisi un endroit où personne n'allait.
On a joué pendant 3 heures avec les cabanes. C'était super chouette.
Joachim
On a fait une cabane Altan, Lario et moi. Au tout début, c'était un gros tas de branches de sapin.
Maintenant on a une super cabane.
Jonas
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On goute l'eau de la source de Spa. Elle n'était pas bonne !
Hafsa et Célestin
On était en train de boire de l'eau de source fraiche.
Amine et Florian
L'eau de la source est bonne à boire.
Anouk
On a bu l'eau d'une source de la montagne.
Asma et Épiphanie
Je n'aime pas l'eau de cette source, elle a un gout bizarre.
Augustin et Mohamed
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Les filles font passer une peau de renard pour sentir la douceur des poils. (C'est très doux)
Lila et Altan
Les équipes cherchent la réponse à la question qu'on a donnée pour découvrir le trésor.
Lila et Altan
Olivier, l'animateur, empaille Rafaël.
Jeanne et Rafaël
Anouk est montée sur la table car elle est trop petite.
Jeanne et Rafaël
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Voici les Fagnes.
À notre gauche et droite, il y a des marécages.
(Il y avait un pont)
Aminne et Florian
Le paysage des Fagnes est très beau.
Augustin et Mohamed
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Voici une des chambres des garçons.
Dounya et Sana
Voici la cuisine du petit fagnard.
Dounya et Sana
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Cette tour fait 25 m et on est montés dessus. Beaucoup ont eu le vertige et quelqu'un a fait tomber un bâton de sucette.
Lila et Altan
Voici l'église de Limbourg, vue du cimetière.
Lario
On a choisi cette photo, car on aime bien visiter les églises. Ici, c'est l'église de Limbourg.
Nell et Manon D
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La belette a peur qu'on la mange.
Mounji et Ilan
Il était une fois une fouine qui était empaillée par un taxidermiste.
Elle se faufilait dans les petits trous parce que c'était facile pour elle.
Hafsa et Célestin
Le renard magique est trop beau.
Mounji et Ilan
Les enfants jouent aux puzzles d'animaux.
On a appris que le cerf a des bois et pas des cornes et que le chevreuil est le cousin du cerf.
Asma et Epiphanie
On était en train de faire des puzzle d'animaux. Ici, la fouine.
Rafaël et Sarah
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C’était notre cour de récréation
pendant les classes vertes.
Aliénor et Sonia
Voici ce qu’on voyait du gite :
un paysage de Fagne.
Elliott et Téo
Le jardin du gîte
vu du réfectoire.
Mariam et Léa
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C’est une grande balade en forêt pendant laquelle nous avons pris une grande bouffée d’air.
Nous sommes partis le mardi matin à 9h00. (Nous étions encore tout frais !) Nous avons eu quelques averses et nous avons appris plein de choses comme par exemple de toujours cueillir les mûres les plus hautes à cause des besoins des animaux.
Vous devez savoir que des petits gourmands se sont arrêtés très souvent pour en manger !!! Hmmm, elles étaient bien mûres !!!
Nous avons presque oublié de vous donner le nombre de kilomètres parcourus : 15 en 9H00 !
Heureusement, nous avons eu droit à un pique-nique : des tartines, de la soupe et comme goûter un Twix et une pomme.
Le trajet était un peu long autant vous dire que nous étions sur les rotules !
Martin et Diégo
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La Malagne est un site historique gallo-romain.
Les archéologues ont retrouvé une villa gallo-romaine et ont essayé de la reconstituer.
Grâce à cette découverte nous avons pu étudier la culture des gallo-romains…
Les gallo-romains
Les gallo-romains étaient des Gaulois qui ont été envahis par les Romains. Ils ont commencé à recopier leurs habitudes, leurs coutumes.
La culture
La culture des gallo-romains était bien différente de la nôtre. Ils labouraient les champs avec une machine tractée par un bœuf. Ils ramassaient le blé avec une machine tirée par un âne. Le blé était ensuite écrasé avec un outil du meunier pour en faire de la farine. Cette machine s'appelle l’araire.
Le corps de logis
Le corps de logis est une partie de la villa.
Il a été retrouvé et il restait plus ou moins 15 cm de mur sauf au niveau de la cave où il en restait 2 m. Les gallo-romains avaient une grande salle de bain : les thermes !
Les métiers
Nous avons découvert deux anciens métiers : celui du boulanger et du forgeron.
Le boulanger : nous avons appris comment il fabriquait le pain. On nous a expliqué comment utiliser le four. C’était très intéressant.
Le forgeron : après nous avoir montré du minerai de fer, on nous a expliqué comment construire des lingots de fer qui serviront à fabriquer des objets.
Cette journée fut très instructive et très intéressante. C’était…Historique !!!
Alice et Lilith
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Le safari, ce n’était vraiment pas notre truc.
Il n’y avait que trois pauvres animaux !!! FAUX !!! C’est une blague, on a tous adoré cette visite !!!
Au début, nous sommes montés dans un petit train (un camion avec une remorque). Sur le trajet, nous avons chanté la chanson de la publicité des Grottes de Han. Corinne, Maxime, Mireille et Noëlle en ont eu plein les oreilles!
Nous sommes d’abord entrés dans un enclos et les sangliers sont arrivés. Ce sont des animaux curieux et gourmands !
Ensuite, nous avons aperçu les loups, puis les hiboux.
Dans un grand enclos se cachaient les cerfs, les auroks et les tarpans. Pour finir, nous nous sommes arrêtés et nous sommes descendus pour mieux observer les ours. Le gardien zoologique les a nourris pour qu’ils puissent s’approcher de nous. Ils étaient trop mignons ! On aurait dit des ours en peluche !
Le Domaine des grottes de Han était vraiment chouette et on vous conseille de vous y rendre.
Leeroÿ et Victor
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Une étude d’un paysage a été faite au Belvédère.
Savez-vous ce qu’est un Belvédère ?
Un belvédère (de l'italien signifiant Bellevue) est une construction de type terrasse ou plateforme en un lieu surélevé, comportant parfois une table d'orientation pour d’admirer la vue qui s'étend au loin.
Nous avons marché dans une réserve naturelle protégée. C’est un endroit magnifique avec des fleurs (orchidées,...) et des animaux (escargots, papillons,...).
Savez-vous ce qu’est une étude d’un paysage ? Pour étudier ou analyser un paysage, on doit d’abord bien observer (avec ou sans jumelles) les couleurs. Ensuite, observer s’il y a des bâtiments ou des éléments construits par l’homme.
Enfin, observer les éléments vivants.
Une cote sur dix est attribuée au paysage observé.
Un paysage plus vaste aura plus de points. Un élément choquant (comme une antenne parabolique, marque de pollution...) fera perdre des points.
Antoine
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Beaucoup de signes appris, beaucoup de signes retenus. Une très chouette balade dans la ville comme dans la nature !
Ce que l’on a fait
On a reçu une carte sur laquelle il y avait un parcours et des endroits précis. À chaque endroit, il y avait une lettre qu’on devait trouver (elle était marquée sur un arbre, une route, etc.) À chaque lettre correspondait une page avec des exercices. Quand on les avait finis, on continuait le parcours. Nous avons marché plus ou moins 5 - 6 km.
La météo
Il faisait nuageux et il y a eu quelques éclaircies.
La légende
Voici quelques signes que nous avons appris :
conifère, feuillus, église, etc.
Le moniteur
Il s'appelait Arnaud. Il était très sympa et il laissait des enfants guider le groupe.
Les grands moments
Il y a eu beaucoup de fous-rire. Curieux comme nous sommes, nous avons posé beaucoup de questions à Arnaud qui a fait pareil. Les paysages étaient très beaux
En conclusion
Très chouette balade, très chouette moniteur et très chouettes endroits.
Gabrielle et Odile
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Lecture de carte
Étude d'un cours d'eau
Visite du Château Comtal de Rochefort
Immersion en forêt
Une journée dans les grottes
Visite à la Malagne
Safari à Han-sur-Lesse
Étude d'un paysage
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