Il y avait de chouettes chambres avec des éviers et dans certaines chambres des mezzanines.
Nous étions répartis dans deux bâtiments : un pour les garçons et un pour les filles et 8 garçons.
Il y avait deux personnes du centre qui nous surveillaient le soir, c’était un éducateur pour les garçons et une éducatrice pour les filles.

Dans les chambres, il y avait des lits superposés, des placards, une petite table, des chaises, une cabine avec un évier fermée par un rideau.

chambre2

Les filles de 6e et de 5e étaient mélangées ainsi que les garçons.

Dans la chambre, on écrivait nos lettres, on dormait et on se préparait.

C’était très beau et confortable!!!

Une nuit, deux personnes ont été somnambules et elles ont crié !

Fanny, Olivia D et Amandine

 

chambre1P9120184.JPGchambre4

On a visité un château comtal datant du 12e siècle.

DSC00004.JPG

Le petit musée

Dans le petit musée se trouvait une maquette du château.

Les archéologues ont trouvé des objets : pièces, boulets pour les trébuchets et catapultes, os, ...

Le singe

Le guide nous a montré un puits médiéval qui n’a pas contenu que de l’eau mais il a aussi hébergé un singe.

La légende raconte que l’animal avait volé l’enfant du seigneur en croyant que c’était son propre enfant. Fâché, le seigneur a jeté le singe dans le puits.

Les toilettes

Nous avons visité l’ancienne prison. Les explications du guide nous ont un peu perturbés.

Un trou situé au plafond servait de WC pour le seigneur ; de cette manière tous les besoins tombaient sur la tête des prisonniers.

Saviez-vous comment on appelait les toilettes à cette époque ?

Ce sont des latrines.

Chasse au trésor

Après les explications du guide, une chasse au trésor a été organisée.

Le but était de retrouver une clé cachée dans les ruines.

Une  série de questions nous ont été posées.

Miam ! Dans le coffre, il y avait des belles pièces en chocolat !

Finalement, nous avons appris plein de choses sur le Moyen-Age.

 

 

Eliott et Gabriel

 

foretjeu6

Ici on peut voir un groupe de copines.
C'était très chouette !
Nous avons fait une belle maisonnette.
Asma et Dounya ont arrangé la maison pendant que Lucie est allée chercher du bois !
Lucie et Emma

 

foretjeu7

Asma et Dounya sont en train de parler.
Dounya et Sana

 

foretjeu8

Cet après-midi, on est parties dans la forêt. On a joué.
Puis Sana et Asma ont fait une pause.
Dounya

 

foretjeu9

Voilà 4 filles qui sont dans la forêt : Lucie, Mélusine, Hafsa et Emma.
Très heureuse dans la forêt, Lucie dit à Emma : "Joli parapluie i Le mien est cassé!"
Lucie et Emma

 

foretjeu1

Voilà Elliott, Joachim et Leano à l'attaque
Lario

 

foretjeu2

C'était la bataille ultime.
Augustin et Mohamed

La guerre des 2 "clans destin". Qui gagnera ?
Félix et Manoé

 

foretjeu3

Jean-Dodie, Ilyes et Milan combattent Rafaël, Célestin, Filip et Manoé.
Jean-Dodie

 

foretjeu4

Cet après-midi, nous avons été au bois faire des cabanes.
Elliott, Rafaël, Leano et moi avons choisi un endroit où personne n'allait.
On a joué pendant 3 heures avec les cabanes. C'était super chouette.
Joachim

 

foretjeu5

On a fait une cabane Altan, Lario et moi. Au tout début, c'était un gros tas de branches de sapin.
Maintenant on a une super cabane.
Jonas

 

curiosite 1

Cette tour fait 25 m et on est montés dessus. Beaucoup ont eu le vertige et quelqu'un a fait tomber un bâton de sucette.
Lila et Altan

 

curiosite 2

Voici l'église de Limbourg, vue du cimetière.
Lario

 

curiosite 3

On a choisi cette photo, car on aime bien visiter les églises. Ici, c'est l'église de Limbourg.
Nell et Manon D

 

gite1

Voici une des chambres des garçons.
Dounya et Sana

 

gite2

Voici la cuisine du petit fagnard.
Dounya et Sana

 

SPA1

On goute l'eau de la source de Spa. Elle n'était pas bonne !
Hafsa et Célestin

On était en train de boire de l'eau de source fraiche.
Amine et Florian

 

SPA2

L'eau de la source est bonne à boire.
Anouk

 

SPA3

On a bu l'eau d'une source de la montagne.
Asma et Épiphanie

Je n'aime pas l'eau de cette source, elle a un gout bizarre.
Augustin et Mohamed

 

fagne1

Voici les Fagnes.
À notre gauche et droite, il y a des marécages.
(Il y avait un pont)
Aminne et Florian

 

fagne2

Le paysage des Fagnes est très beau.
Augustin et Mohamed

 

animation1

Les filles font passer une peau de renard pour sentir la douceur des poils. (C'est très doux)
Lila et Altan

 

animation2

Les équipes cherchent la réponse à la question qu'on a donnée pour découvrir le trésor.
Lila et Altan

 

animation3

Olivier, l'animateur, empaille Rafaël.
Jeanne et Rafaël

 

animation4

Anouk est montée sur la table car elle est trop petite.
Jeanne et Rafaël

 

cabanes1cabanes2cabanes3

On a choisi cette photo car c'est la petite cabane pour les animaux.
Nell et Manon D

Le jardin japonais de Félix.
Il est très beau ? Oui.
Félix et Manoé

On a construit des cabanes pour les animaux : les écureuils, les oiseaux, les lièvres.
Anouk

C'est un petit parc dans la forêt pour limaces et escargots
Manon B et Maëlle

Quand on est allés au bois, Nell a fait une maisonnette pour les insectes. Suzanne a trouvé des terriers avec Élise.
Maïssa a joué avec Anaïs à passer sous le bâton sans le toucher, sans tomber.
Suzanne et Maïssa

 

animaux1

La belette a peur qu'on la mange.
Mounji et Ilan

Il était une fois une fouine qui était empaillée par un taxidermiste.
Elle se faufilait dans les petits trous parce que c'était facile pour elle.
Hafsa et Célestin

 

animaux2

Le renard magique est trop beau.
Mounji et Ilan

 

animaux3

Les enfants jouent aux puzzles d'animaux.
On a appris que le cerf a des bois et pas des cornes et que le chevreuil est le cousin du cerf.
Asma et Epiphanie

 

animaux4

On était en train de faire des puzzle d'animaux. Ici, la fouine.
Rafaël et Sarah

 

 

classe verte P3 P4

C’était notre cour de récréation
pendant les classes vertes.

Aliénor et Sonia

 

classe verte P3 P4 2

Voici ce qu’on voyait du gite :
un paysage de Fagne.

Elliott et Téo

 

classe verte P3 P4 3

Le jardin du gîte
vu du réfectoire.

Mariam et Léa

C’est une grande balade en forêt pendant laquelle nous avons pris une grande bouffée d’air.

Nous sommes partis le mardi matin à 9h00. (Nous étions encore tout frais !) Nous avons eu quelques averses et nous avons appris plein de choses comme par exemple de toujours cueillir les mûres les plus hautes à cause des besoins des animaux.

Vous devez savoir que des petits gourmands se sont arrêtés très souvent pour en manger !!! Hmmm, elles étaient bien mûres !!!

Nous avons presque oublié de vous donner le nombre de kilomètres parcourus : 15 en 9H00 !

Heureusement, nous avons eu droit à un pique-nique : des tartines, de la soupe et comme goûter un Twix et une pomme.

Le trajet était un peu long autant vous dire que nous étions sur les rotules !

P9100100

Martin et Diégo

 

gallo romainLa Malagne est un site historique gallo-romain.

Les archéologues ont retrouvé une villa gallo-romaine et ont essayé de la reconstituer.

Grâce à cette découverte nous avons pu étudier la culture des gallo-romains…

Les gallo-romains

Les gallo-romains étaient des Gaulois qui ont été envahis par les Romains. Ils ont commencé à recopier leurs habitudes, leurs coutumes.

La culture

La culture des gallo-romains était bien différente de la nôtre. Ils labouraient les champs avec une machine tractée par un bœuf. Ils  ramassaient le blé avec une machine tirée par un âne. Le blé était ensuite écrasé avec un outil du meunier pour en faire de la farine. Cette machine s'appelle l’araire.

Le corps de logis

Le corps de logis est une partie de la villa.

Il a été retrouvé et il restait plus ou moins 15 cm de mur sauf au niveau de la cave où il en restait 2 m. Les gallo-romains avaient une grande salle de bain : les thermes !

Les métiers

Nous avons découvert deux anciens métiers : celui du boulanger  et du forgeron.

Le boulanger : nous avons appris comment il fabriquait le pain. On nous a expliqué comment utiliser le four. C’était très intéressant.

Le forgeron : après nous avoir montré du minerai de fer, on nous a expliqué comment construire des lingots de fer qui serviront à fabriquer des objets.

 

Cette journée fut très instructive et très intéressante. C’était…Historique !!!

Alice et Lilith

 

Le safari, ce n’était vraiment pas notre truc.

Il n’y avait que trois pauvres animaux !!! FAUX !!! C’est une blague, on a tous adoré cette visite !!!

Au début, nous sommes montés dans un petit train (un camion avec une remorque). Sur le trajet, nous avons chanté la chanson de la publicité des Grottes de Han. Corinne, Maxime, Mireille et Noëlle en ont eu plein les oreilles!

Nous sommes d’abord entrés dans un enclos et les sangliers sont arrivés. Ce sont des animaux curieux et gourmands !

Ensuite, nous avons aperçu les loups, puis les hiboux.

Dans un grand enclos se cachaient les cerfs, les auroks et les tarpans. Pour finir, nous nous sommes arrêtés et nous sommes descendus pour mieux observer les ours. Le gardien zoologique les a nourris pour qu’ils puissent s’approcher de nous. Ils étaient trop mignons ! On aurait dit des ours en peluche !

Le Domaine des grottes de Han était vraiment chouette et on vous conseille de vous y rendre.

Leeroÿ et Victor

P9130358

 

 

paysageUne étude d’un paysage a été faite au Belvédère.

Savez-vous ce qu’est un Belvédère ?

Un belvédère (de l'italien signifiant Bellevue) est une construction de type terrasse ou plateforme en un lieu surélevé, comportant parfois une table d'orientation pour d’admirer la vue qui s'étend au loin.

Nous avons marché dans une réserve naturelle protégée. C’est un endroit magnifique avec des fleurs (orchidées,...) et des animaux (escargots, papillons,...).

Savez-vous ce qu’est une étude d’un paysage ? Pour étudier ou analyser un paysage, on doit d’abord bien observer (avec ou sans jumelles) les couleurs. Ensuite,  observer s’il y a des bâtiments ou des éléments construits par l’homme.

Enfin, observer les éléments vivants.

Une cote sur dix est attribuée au paysage observé.

Un paysage plus vaste aura plus de points. Un élément choquant (comme une antenne parabolique, marque de pollution...) fera perdre des points.

Antoine

DSC00263

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cartecoinBeaucoup de signes appris, beaucoup de signes retenus. Une très chouette balade dans la ville comme dans la nature !

Ce que l’on a fait

On a reçu une carte sur laquelle il y avait un parcours et des endroits précis. À chaque endroit, il y avait une lettre qu’on devait trouver (elle était marquée sur un arbre, une route, etc.) À chaque lettre correspondait une page avec des exercices. Quand on les avait finis, on continuait le parcours. Nous avons marché plus ou moins 5 - 6 km.

La météo

Il faisait nuageux et il y a eu quelques éclaircies.

La légende

Voici quelques signes que nous avons appris :

conifère, feuillus, église, etc.

Le moniteur

Il s'appelait Arnaud. Il était très sympa et il laissait des enfants guider le groupe.

Les grands moments

Il y a eu beaucoup de fous-rire. Curieux comme nous sommes, nous avons posé beaucoup de questions à Arnaud qui a fait pareil. Les paysages étaient très beaux

En conclusion

Très chouette balade, très chouette moniteur et très chouettes endroits.

Gabrielle et Odile

Lecture de carte

 

Étude d'un cours d'eau

 

Visite du Château Comtal de Rochefort

 

Immersion en forêt

 

Une journée dans les grottes

 

Visite à la Malagne

 

 Safari à Han-sur-Lesse

 

Étude d'un paysage

Xperilab : la science qui te fait sortir le cerveau !

XperiLAB

Le 14 janvier 2014, la classe de Noëlle a été dans le camion Xperilab.

C’est quoi ?

Il s’agit d’un camion qui peut se déplier pour faire place à trois laboratoires scientifiques : orange, vert et bleu.

Il était stationné près du bois de Lauzelle , on était restés plus ou moins 2h30 à l’intérieur. Nous avions mis des tabliers de scientifiques.

Dans chaque labo, il y avait trois groupes d’élèves :

  • le labo orange : Mercator, Einstein et Da Vinci ;
  • le labo vert : Edison, Darwin et Bell ;
  • le bleu : Newton, Galileo et Marie-Curie.

Témoignage de Leeroÿ du labo vert :

DSCN0138 200DSCN0136200.jpg« J’ai observé une Daphnie, l’isolation d’une maison avec une caméra infrarouge, la vitesse d’une éolienne. À la fin, toute la classe était rassemblée pour observer la turbulence après le passage d’un poisson dans l’eau. »

Témoignage de Jérôme, du labo orange :

"On a branché des fiches bananes à une plaquette avec un avion, après on a mis des fiches photovoltaïques en-dessous d’une lampe, on a appuyé sur un bouton et l’hélice de l’avion s’est mise à tourner.
On a fait la même chose pour un haut-parleur qui faisait le bruit d’une guitare électrique et pour une calculatrice.
On a résolu des calculs compliqués. Ex : la racine carrée de 173030/8651 divisée par 20.
On a dû calculer combien de panneaux photovoltaïques on avait besoin pour faire rouler le camion."



Toutes nos manipulations valaient des points de réussite.

En sachant qu’il fallait 1000 points pour réussir, nous avions plus ou moins triplé ce score. Résultat final : 3225.

Leeroÿ et Jérôme

Soirée de présentation aux parents Novembre 2013