Les grottes sont situées en Famenne près de Han-Sur-Lesse. Elles sont une des plus grandes de Belgique.
Elles ont été crées grâce à l’eau de pluie et à l’eau de la Lesse qui ont creusé le calcaire. Des stalactites et des stalagmites se sont formées.
Comment les reconnaitre ? Il existe un moyen mnémotechnique pour différencier les deux. Avec les lettres de la dernière syllabe, on peut faire la différence : Stalactite, la lettre T nous indique que ça tombe. Stalagmite, la lettre M que ça monte.
Les grottes ont été aménagées pour pouvoir les visiter. Avant, on utilisait des torches dont la fumée laissait des traces noires par endroits. L’installation de l’électricité a permis d’éviter ce problème.
La température est de 13° toute l’année. La Lesse se fraie un chemin dans ce grand souterrain et ressort d’un autre côté. Quand la grotte a été aménagée, on a mis des des marches. Il y en a 508 en tout !
Les plantes présentes dans la grotte, se trouvent près des lampes car elles sont apparues grâce à l’humidité et à la lumière et les spores transportées par les vêtements des visiteurs
A peu près au milieu de la visite, un spectacle son et lumière est à découvrir. Et à là fin, la tradition veut qu’un coup de canon soit tiré.
Florian et Céphas