absEn cas d'absence pour maladie ou pour toute autre raison, il faut avertir le titulaire de la classe dès le premier jour, tant en maternelles qu'en primaires. Toute maladie contagieuse doit être signalée le plus rapidement possible.

Si vous souhaitez que votre enfant reste seul en classe pendant les récréations, il est nécessaire de compléter un document d'autorisation, déchargeant l'école de la surveillance de l'enfant. Un enseignant ne donnera un médicament à un enfant que sur prescription médicale. Néanmoins, nous ne sommes pas une garderie pour enfants malades, et si un enfant est malade plus d'un jour, il doit rester à la maison pour être soigné !
Un enfant ayant des verrues ou des mollusca ne peut se rendre à la piscine. Il faut donc le soigner et aussi le signaler au titulaire de la classe.

Un enfant ayant des lentes ou des poux, de même qu'atteint de toute maladie contagieuse, ne peut se présenter à l'école. Un certificat médical constatant l'absence de lentes est indispensable pour que celui-ci puisse réintégrer sa classe. Un contrôle gratuit peut être effectué au centre de santé à Ottignies (mercredi et vendredi 010 41 54 68) ou à Wavre (lundi, mardi ou jeudi 010 22 38 95)

À l'école primaire

Toute absence doit être justifiée. Toute absence non justifiée est une infraction à l'obligation scolaire.

Un mot écrit des parents suffit pour justifier une absence de 1 ou 2 jours. Pour toute absence de 3 jours ou plus, un certificat médical est indispensable.

À partir du 3e jour d'absence non justifiée (càd sans nous avoir prévenus), nous prenons contact avec vous et en cas d'échec, nous avertirons l'inspecteur qui a autorité pour faire appliquer l'obligation scolaire.

En résumé :

cas possiblesdocument à fournir au titulaire au retour de l'enfant
absence de 1  ou 2 jours justificatif écrit des parents
absence de 3 jours ou plus certificat médical


Dans tous les cas, prévenir l'école le premier jour de l'absence.

À l'école maternelle

Aucun certificat n'est nécessaire.

Néanmoins, nous ne sommes pas une garderie pour enfants malades... Comme en primaire, un enfant peut rester seul en classe à condition que vous nous signiez une décharge de responsabilité.

Rappelons que si l'école maternelle n'est pas obligatoire, la présence régulière des enfants (au moins 10 matinées) pendant le mois de septembre détermine le nombre d'emplois ! Parfois le poste d'une personne, donc son salaire mais aussi l'encadrement des enfants se joue au 1er octobre. Soyez donc réguliers dans l'intérêt de tous.