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Nous avons marché le long de la Lomme et nous avons calculé la vitesse avec laquelle elle coule.
Notre guide nous a expliqué que le cours d’eau, la Lomme peut s’écrire de trois façons différentes : Lomme, l’Omme et  Lhomme.

Sur le pont d’Éprave, il s’écrit comme ça...
Nous avons calculé la vitesse du cours d’eau en jetant des bouchons (a, b et c) et c’est le b qui a été le plus rapide.

Après différents calculs, nous avons découvert que la vitesse était de 1 km/h.
Le guide nous a dit qu’il y a des invertébrés sous les cailloux.
On a repéré la rive droite et la rive gauche en regardant le sens du courant.
Ainsi que l’amont et l’aval en montrant du doigt.

Et enfin que la Lomme se trouve en dépression Fagne Famenne.

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Matteo et Kamal

grotteHanLes grottes sont situées en Famenne près de Han-Sur-Lesse. Elles sont une des plus grandes de Belgique.

Elles ont été crées grâce à l’eau de pluie et à l’eau de la Lesse qui ont creusé le calcaire. Des stalactites et des stalagmites se sont formées.

Comment les reconnaitre ? Il existe un moyen mnémotechnique pour différencier les deux. Avec les lettres de la dernière syllabe, on peut faire la différence : Stalactite, la lettre T nous indique que ça tombe. Stalagmite, la lettre M que ça monte.

Les grottes ont été aménagées pour pouvoir les visiter. Avant, on utilisait des torches dont la fumée laissait des traces noires par endroits. L’installation de l’électricité a permis d’éviter ce problème.

La température est de 13° toute l’année. La Lesse se fraie un chemin dans ce grand souterrain et ressort d’un autre côté. Quand la grotte a été aménagée, on a mis des des marches. Il y en a 508 en tout !

Les plantes présentes dans la grotte, se trouvent près des lampes car elles sont apparues grâce à l’humidité et à la lumière et les spores transportées par les vêtements des visiteurs

A peu près au milieu de la visite, un spectacle son et lumière est à découvrir. Et à là fin,  la tradition veut qu’un coup de canon soit tiré.

Florian et Céphas

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On y mangeait très bien !

Chacun avait sa serviette que l'on ne changeait qu’après 6 repas.

Celle-ci était accrochée à notre chaise.

On allait se servir soi-même.

Le restaurant était très grand, il y avait 3 tables de 12. On  a choisi nos places et le mercredi, ceux qui le voulaient changeaient de place. On rigolait comme des fous, on s'est fait évidemment gronder.

Il y avait des serveurs devant la cuisine avec un chariot à roulettes. Sur ce chariot, il y avait ce que nous allions manger. On faisait la file devant et les serveurs nous servaient.

C'était drôle car le mercredi matin, on a eu deux distributeurs de céréales, un avec des pétales de maïs sucrés et un autre avec des boules au chocolat.

Le vendredi, on a même eu des croissants chauds.

Le jeudi soir, quand nous sommes allés devant la table, on a vu des pizzas, on était vraiment contents !

Vendredi, pour le dernier jour, nous avions chanté pour remercier les serveurs, les serveuses et les cuisiniers car ils nous ont vraiment gâtés.

C'était  délicieusement  bon !

Chloé

 

Il y avait de chouettes chambres avec des éviers et dans certaines chambres des mezzanines.
Nous étions répartis dans deux bâtiments : un pour les garçons et un pour les filles et 8 garçons.
Il y avait deux personnes du centre qui nous surveillaient le soir, c’était un éducateur pour les garçons et une éducatrice pour les filles.

Dans les chambres, il y avait des lits superposés, des placards, une petite table, des chaises, une cabine avec un évier fermée par un rideau.

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Les filles de 6e et de 5e étaient mélangées ainsi que les garçons.

Dans la chambre, on écrivait nos lettres, on dormait et on se préparait.

C’était très beau et confortable!!!

Une nuit, deux personnes ont été somnambules et elles ont crié !

Fanny, Olivia D et Amandine

 

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On a visité un château comtal datant du 12e siècle.

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Le petit musée

Dans le petit musée se trouvait une maquette du château.

Les archéologues ont trouvé des objets : pièces, boulets pour les trébuchets et catapultes, os, ...

Le singe

Le guide nous a montré un puits médiéval qui n’a pas contenu que de l’eau mais il a aussi hébergé un singe.

La légende raconte que l’animal avait volé l’enfant du seigneur en croyant que c’était son propre enfant. Fâché, le seigneur a jeté le singe dans le puits.

Les toilettes

Nous avons visité l’ancienne prison. Les explications du guide nous ont un peu perturbés.

Un trou situé au plafond servait de WC pour le seigneur ; de cette manière tous les besoins tombaient sur la tête des prisonniers.

Saviez-vous comment on appelait les toilettes à cette époque ?

Ce sont des latrines.

Chasse au trésor

Après les explications du guide, une chasse au trésor a été organisée.

Le but était de retrouver une clé cachée dans les ruines.

Une  série de questions nous ont été posées.

Miam ! Dans le coffre, il y avait des belles pièces en chocolat !

Finalement, nous avons appris plein de choses sur le Moyen-Age.

 

 

Eliott et Gabriel

 

C’est une grande balade en forêt pendant laquelle nous avons pris une grande bouffée d’air.

Nous sommes partis le mardi matin à 9h00. (Nous étions encore tout frais !) Nous avons eu quelques averses et nous avons appris plein de choses comme par exemple de toujours cueillir les mûres les plus hautes à cause des besoins des animaux.

Vous devez savoir que des petits gourmands se sont arrêtés très souvent pour en manger !!! Hmmm, elles étaient bien mûres !!!

Nous avons presque oublié de vous donner le nombre de kilomètres parcourus : 15 en 9H00 !

Heureusement, nous avons eu droit à un pique-nique : des tartines, de la soupe et comme goûter un Twix et une pomme.

Le trajet était un peu long autant vous dire que nous étions sur les rotules !

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Martin et Diégo

 

gallo romainLa Malagne est un site historique gallo-romain.

Les archéologues ont retrouvé une villa gallo-romaine et ont essayé de la reconstituer.

Grâce à cette découverte nous avons pu étudier la culture des gallo-romains…

Les gallo-romains

Les gallo-romains étaient des Gaulois qui ont été envahis par les Romains. Ils ont commencé à recopier leurs habitudes, leurs coutumes.

La culture

La culture des gallo-romains était bien différente de la nôtre. Ils labouraient les champs avec une machine tractée par un bœuf. Ils  ramassaient le blé avec une machine tirée par un âne. Le blé était ensuite écrasé avec un outil du meunier pour en faire de la farine. Cette machine s'appelle l’araire.

Le corps de logis

Le corps de logis est une partie de la villa.

Il a été retrouvé et il restait plus ou moins 15 cm de mur sauf au niveau de la cave où il en restait 2 m. Les gallo-romains avaient une grande salle de bain : les thermes !

Les métiers

Nous avons découvert deux anciens métiers : celui du boulanger  et du forgeron.

Le boulanger : nous avons appris comment il fabriquait le pain. On nous a expliqué comment utiliser le four. C’était très intéressant.

Le forgeron : après nous avoir montré du minerai de fer, on nous a expliqué comment construire des lingots de fer qui serviront à fabriquer des objets.

 

Cette journée fut très instructive et très intéressante. C’était…Historique !!!

Alice et Lilith

 

Le safari, ce n’était vraiment pas notre truc.

Il n’y avait que trois pauvres animaux !!! FAUX !!! C’est une blague, on a tous adoré cette visite !!!

Au début, nous sommes montés dans un petit train (un camion avec une remorque). Sur le trajet, nous avons chanté la chanson de la publicité des Grottes de Han. Corinne, Maxime, Mireille et Noëlle en ont eu plein les oreilles!

Nous sommes d’abord entrés dans un enclos et les sangliers sont arrivés. Ce sont des animaux curieux et gourmands !

Ensuite, nous avons aperçu les loups, puis les hiboux.

Dans un grand enclos se cachaient les cerfs, les auroks et les tarpans. Pour finir, nous nous sommes arrêtés et nous sommes descendus pour mieux observer les ours. Le gardien zoologique les a nourris pour qu’ils puissent s’approcher de nous. Ils étaient trop mignons ! On aurait dit des ours en peluche !

Le Domaine des grottes de Han était vraiment chouette et on vous conseille de vous y rendre.

Leeroÿ et Victor

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paysageUne étude d’un paysage a été faite au Belvédère.

Savez-vous ce qu’est un Belvédère ?

Un belvédère (de l'italien signifiant Bellevue) est une construction de type terrasse ou plateforme en un lieu surélevé, comportant parfois une table d'orientation pour d’admirer la vue qui s'étend au loin.

Nous avons marché dans une réserve naturelle protégée. C’est un endroit magnifique avec des fleurs (orchidées,...) et des animaux (escargots, papillons,...).

Savez-vous ce qu’est une étude d’un paysage ? Pour étudier ou analyser un paysage, on doit d’abord bien observer (avec ou sans jumelles) les couleurs. Ensuite,  observer s’il y a des bâtiments ou des éléments construits par l’homme.

Enfin, observer les éléments vivants.

Une cote sur dix est attribuée au paysage observé.

Un paysage plus vaste aura plus de points. Un élément choquant (comme une antenne parabolique, marque de pollution...) fera perdre des points.

Antoine

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cartecoinBeaucoup de signes appris, beaucoup de signes retenus. Une très chouette balade dans la ville comme dans la nature !

Ce que l’on a fait

On a reçu une carte sur laquelle il y avait un parcours et des endroits précis. À chaque endroit, il y avait une lettre qu’on devait trouver (elle était marquée sur un arbre, une route, etc.) À chaque lettre correspondait une page avec des exercices. Quand on les avait finis, on continuait le parcours. Nous avons marché plus ou moins 5 - 6 km.

La météo

Il faisait nuageux et il y a eu quelques éclaircies.

La légende

Voici quelques signes que nous avons appris :

conifère, feuillus, église, etc.

Le moniteur

Il s'appelait Arnaud. Il était très sympa et il laissait des enfants guider le groupe.

Les grands moments

Il y a eu beaucoup de fous-rire. Curieux comme nous sommes, nous avons posé beaucoup de questions à Arnaud qui a fait pareil. Les paysages étaient très beaux

En conclusion

Très chouette balade, très chouette moniteur et très chouettes endroits.

Gabrielle et Odile

Lecture de carte

 

Étude d'un cours d'eau

 

Visite du Château Comtal de Rochefort

 

Immersion en forêt

 

Une journée dans les grottes

 

Visite à la Malagne

 

 Safari à Han-sur-Lesse

 

Étude d'un paysage

Soirée de présentation aux parents Novembre 2013

RESTOC'était un très beau restaurant !
Pour y accéder, il fallait monter quelques marches.
Le personnel du restaurant nous préparait des plats délicieux.

Squelette de nos repas

Le matin nous mangions soit des tartines, soit des pistolets, soit des céréales. Comme boissons, nous avions soit du lait, soit du chocolat chaud ou soit de l'eau.
Le midi on nous proposait de la soupe (dans une soupière) le plat principal et puis le dessert. Les repas nous ont tous ravis mais à trop manger, les maux de ventre ont vite suivi.

Soupe

Pour la soupe, les serveurs nous apportaient une soupière. Pour nous servir, nous avons appris à nous servir sans renverser. Nous ne pouvions pas bouger notre assiette pour ne pas faire de taches, seule la louche bougeait. Cette soupe tombait souvent à pic pour nous réchauffer.

Fin de repas

À la fin du repas, on devait rassembler toutes les assiettes au bout de la table et mettre tous les déchets dans une assiette.
Nous étions parfois bruyants en mangeant mais le plus difficile était de sortir « calmement » du restaurant quand nous avions fini.

Malou et Orane